dimanche 22 avril 2012

Xavier BASCOUR


Xavier Bascour est un homme aux multiples talents. Ingénieur, il devient enseignant mais entreprend parallèlement une carrière d'écrivain et d'illustrateur, et comme les livres sont sa passion, il s'implique activement dans le monde de l'édition. C'est aussi un homme de cœur comme en témoigne son engagement pour la reconstruction de la ville japonaise de Sendaï détruite par le tsunami. Passionné de littérature fantastique, d'heroic fantasy et de fantasy tout court, ses livres appartiennent à ces domaines. Destinées à un public jeune (mais pas exclusivement loin s'en faut), ses histoires baignent dans un climat où se mélangent les légendes celtiques et nordiques (Animal), le monde des vivants et celui des morts (le cycle d'Aigue Marine), le présent entrelacé au passé (Polygone)... Mais le plaisir de raconter des histoires se conjugue chez Xavier Bascour avec la passion de l'image. C'est ainsi qu'il assure la conception graphique de la couverture des livres publiés par les éditions du Faucon Rouge, qu'il illustre les ouvrages de Sophie Solignac, Evelina Simon et Carole Coriat et qu'il sort deux albums d'illustrations en 3D (Dana reine des dragons et le Pays du temps qui dort).

Q: Le fantastique vous passionne ; il est présent d'ailleurs dans tous vos ouvrages. Cependant, on ne peut s'empêcher de penser que vous avez également un certain intérêt pour la littérature policière, ou du moins de mystère. Cela se ressent particulièrement dans Polygone, roman dont l'atmosphère et l'intrigue rappellent parfois celles qui baignent certains ouvrages de Raoul de Warren ou de Jean Ray /John Flanders. et pourtant vous ne semblez pas vous rattacher à ce type de littérature ?

R: Je dirai en effet que s'il fallait trouver une composante récurrente dans mes ouvrages, il s'agit avant tout du Fantastique au sens large du terme. Mais il est vrai que la littérature policière et les univers des thrillers m'intéressent beaucoup. Les comparaisons faites sont flatteuses. On retrouve également une ambiance très "Polar" dans Transgénius 2032 et Diversion. A ce titre, je suis ainsi régulièrement invité à des festivals du livre policier... je n'exclus pas de me lancer un jour dans un thriller plus classique.


Q: Votre roman Transgenius 2032, premier volume du cycle de Catheleen Fernac alias Aigue Marine, intègre le Horla de Maupassant. Outre Abraham Merritt ou Robin Hobb, faut-il en conclure que la littérature fantastique classique française du XIXème siècle fait aussi partie de vos sources d'influences ?

R: Tout à fait. Cela permet de prouver que les grands auteurs qu'on étudie en classe se sont aussi illustrés au travers de ce genre. Mérimée, Maupassant, Dickens sont ceux qui m'ont fait découvrir cette maîtrise toute particulière des ambiances Fantastiques.

Q: Vous avez sorti deux albums d'illustrations en 3D . Comment les travaillez-vous ?

R: Lorsque l'histoire est terminée, je réalise les mises en scène comme un storyboard de BD, puis je modélise les personnages et les décors. Vient ensuite la mise en place des personnages dans le décor et le choix des éclairages. La finalisation à la tablette graphique représente également un gros investissement en temps.
Un troisième volet va paraître bientôt. La particularité de cette série est dans la philosophie développée dans chaque aventure. J'essaie de transmettre certains messages au travers de ces albums.

Q: Vous êtes définitivement un homme du livre ou l'animation vous intéresse-telle ?

R: Entre la 3D des albums et l'animation, il est vrai qu'il n'y a qu'un pas. Je suis tenté de le franchir, dans la mesure où mes histoires sont "dynamiques". Le fait d'être à la fois auteur et illustrateur fait que je les visualise comme un film lors de leur création. Mais j'ai beaucoup de projets en cours et celui-là n'est pas dans l'actualité proche.

Q: Et la bande dessinée ? Vous aviez manifesté un jour de l'intérêt pour le manga, doit-on s'attendre un jour à vous voir vous lancer dans cet univers ?

R: Le Manga est une forme incontournable de la littérature fantastique. Je pense que je m'y pencherai très bientôt. Pour La BD, la machine est lancée! Un album est en cours de réalisation.

Q: Et bien sûr, question classique et inévitable, quels sont vos projets ?

Le troisième volet de Dana , Reine des Dragons sortira cet été (le secret d'Alistair), le deuxième volet du Cycle de l'Arbre Monde pour la fin d'année et une BD fin 2012/début 2013 qui est en chantier. Encore beaucoup à partager donc.

Merci Xavier BASCOUR pour avoir accepté de répondre à mes questions.

Alain HERBAUT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire