dimanche 29 avril 2012

Florence TORTA

Florence Torta est une vraie geek. Elle est fan de civilisation japonaise, amatrice de manga, accro de RPG (elle avoue dans une interview s'empêcher de jouer de peur de ne plus être capable de décrocher !)... C'est aussi et surtout une scénariste, une dessinatrice, une coloriste de BD et accessoirement une actrice de web-série. Sa formation : des études d'art plastiques et aussi de japonais à la faculté de lettres d'Aix-en Provence. Son activité est débordante ; elle forme avec le dessinateur et scénariste Philippe Cardona un duo professionnel complice qui les amène à travailler ensemble sur de nombreuses séries (Sentaï School, Serge le hamster de l'enfer, NOOB), et sans parler de sa production pour des revues comme Lanfeust Mag, Coyote Magazine ou Série TV Mag. Elle assure parallèlement la mise en couleurs des albums d'autres dessinateurs tels qu'Emmanuel Nhieu (Post mortem pacificNocturnes rouges et Nocturnes rouges origine), Ceyles (Shloka), Adrien Floch (les Naufragés d'ythaq), Alessandro Barbucci (Lord of Burger), et elle scénarise et storyboard Entre Chien et Loup, une série dont le premier tome, dessiné par Morgil, sort ces jours-ci aux éditions Tonkam. Enfin elle est l'insupportable Nostariat dans la web-série NOOB de Fabien Fournier.

Q: Vous adorez le manga et le Japon, dont vous avez d'ailleurs étudié la langue et où vous avez vécu. Avez-vous des auteurs préférés ? Des séries de prédilection ? Quelles sont vos influences ?

J'aime énormément le travail de Katsuya Terada, Hiroiko Araki, Takehiko Inoue, Takeshi Ohbata, Kotah Irano, Sho-U Tajima, Yu Kinutani... et plein d'autres, la liste n'est pas exhaustive.
Les auteurs précédemment cités sont des influences auxquelles je peux ajouter des romanciers comme Ellis, Murakami, Palahniuk, Ishida, des auteurs de comics comme Moore, Ennis...
Q: Quoique la colorisation ne soit pas, loin s'en faut, votre unique activité dans la BD, elle constitue tout de même votre principale occupation. Comment travaillez-vous ? Quelles sont vos relations avec les dessinateurs ? La couleur directe vous a-telle jamais tentée ?

Je travaille sous Photoshop (une vieille version, d'ailleurs !) et avec une palette wacom.
Les relations avec les dessinateurs, cela se passe sans problème, nous travaillons tous pour le même but : faire un bel album ! Le plus dur c'est plus les retouches à la fin, c'est assez fastidieux !
Je fais de la couleur directe, mais à vrai dire, uniquement pour moi et mes propres illustrations, je ne me sens pas le talent de le faire pour quelqu'un d'autre !
  
Q: Vous êtes co-scénariste sur Sentaï School. Comment écrit-on un scénario à deux mains ? Est-ce une expérience très différente de l'écriture en solo ?

Avec Philippe, nous avons vraiment créé nos séries à 50% chacun ! Donc nous discutons de certaines situations que l'un ou l'autre voudrait voir dans la série ; notre travail est en gros une grosse conversation (heureusement, Philippe prend des notes car j’oublie vite ce que je dis !) et sa retranscription sur un cahier, le tout avec des rayures, des retouches et des croquis dans les marges.
Travailler seul demande de prendre beaucoup de recul, et du coup c'est plus long je pense. Lorsque je travaille avec Philippe, je sais que si je propose quelque chose de mauvais il va me le dire, seule je dois prendre le temps de multiples relectures.

Q: Sais-tu ce que tu es ? le premier opus d' Entre chien et loup, une nouvelle série qui doit compter trois tomes vient de sortir. Pouvez-vous nous parler de sa genèse ?

Et bien Morgil m'a proposé de travailler avec elle (nous voulions faire cela depuis longtemps) et de fil en aiguille, nous avons trouvé un thème nous convenant à toutes les deux: les vampires.
Ensuite, une fois le scénario écrit, je le lui ai proposé et nous avons monté un dossier pour les éditions Tonkam.
Une fois accepté, nous avons travaillé une année sur le projet ; j'ai assuré scénario, storyboard et indications de couleurs. Morgil, elle a fait le dessin, storyboard et couleurs (nous avons fait le storyboard à 4 mains).

Q: Sauf erreur, vous n'avez travaillé comme dessinatrice que pour un chapitre de Département Delta. Cette expérience restera unique ou allez-vous récidiver?

J'aimerai récidiver mais je dois un peu m’améliorer, particulièrement mon encrage mais, oui, si possible je voudrais dessiner de nouveau.

Q: Dans NOOB, vous êtes Nostaria, une PNJ totalement impossible. Comment en êtes-vous venue à vous retrouver dans la distribution de NOOB et qu'avez-vous fait à Fabien Fournier pour qu'il vous inflige d'incarner un personnage aussi péniblissime (notons que Philippe Cardona n'est pas mieux loti) et que vous jouez avec une délectation visible ?

Noob est une vraie histoire de copains ! Grâce à Tenshirock, j'ai rencontré toute l'équipe, c'était juste un "coup de foudre" tant ils sont tous sympas, drôles... bref je les adore tous !
Fabien nous a gentiment invité sur un tournage et nous a proposé d'aller plus loin en interprétant des personnages. Déjà, je dois dire que j'aime beaucoup mon personnage, Fabien est un bon scénariste !Même en étant insupportable et totalement horrible, le personnage de Nostariat reste sympathique (et un peu ridicule aussi).

Et oui, cela me fait toujours rire de l'interpréter car on peut crier sur tout le monde et c'est juste normal ! ^^

Je ne suis vraiment pas une bonne actrice mais j'adore être perdue en montagne avec mes amis !
  
Q: Enfin, outre les deux prochains tomes d'Entre chien et loup, quels sont vos projets ?

Entre Chien et Loup est effectivement "tout chaud" et j'espère déjà pouvoir porter le projet le plus loin possible, je voudrais vraiment développer mes personnages au maximum, c'est un projet qui me tient à cœur !
Dans le futur (dans un an), nous devrions sortir avec Philippe un nouveau projet mais pour le moment nous sommes en pleine réalisation donc difficile d'en dire plus, si ce n'est son titre : Rolqwir et que cela sortira aux éditions Soleil.
  
Merci mille fois Florence Torta du temps que vous nous avez accordé.


Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le lien pour aller jeter un œil à la Web-série
Noob :
http://noob-tv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire